Comment participer à un chantier de jeunes bénévoles ?
Vérifié le 05/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous voulez participer à un projet utile à la collectivité, vous pouvez vous inscrire pour un chantier de jeunes bénévoles. Ce dispositif propose des missions en France et à l'étranger.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Les chantiers de jeunes bénévoles proposent des activités dans des domaines variés, parmi lesquels :
Sauvegarde du patrimoine culturel
Protection de l'environnement (plantations, ramassage de déchets, balisage de sentiers...)
Solidarité
Animation
Attention :
un chantier de jeunes bénévoles ne doit pas être confondu avec une mission humanitaire, un centre de vacances, un séjour linguistique ou un job d'été.
L'âge minimal des participants dépend du lieu du chantier :
14 ans à 18 ans en France
18 ans à l'étranger (quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans)
Aucune formation, ni qualification n'est demandée pour participer.
Pour s’inscrire dans un chantier de jeunes bénévoles, vous devez contacter une association agréée par l'État.
Certains peuvent prolonger leurs activités pendant l'année et les week-ends.
La durée hebdomadaire du travail est la suivante :
20 à 30 heures pour les adolescents
30 à 35 heures pour les jeunes majeurs
Vous êtes logé et nourri.
Pour participer à un chantier, vous devez prendre à votre charge les frais suivants :
Participation financière
Transport
Assurance
Adhésion à l'association
Le coût de l'adhésion peut être plus élevé quand des activités sportives ou culturelles exigent un encadrement particulier.
En cas de difficulté financière du jeune, l'association organisatrice du chantier peut solliciter une aide de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes).
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il doit se faire dans les 3 mois après votre 16ème anniversaire, Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
La démarche à faire reste la même.
Vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France. Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France.
Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter sur la commune.
Pièces à fournir en Mairie pour le recensement : Carte nationale d’identité ou passeport valide Livret de famille à jour Justificatif de domicile