Vigilance rouge canicule dans le département de la Charente-Maritime

Dans le cadre de l’épisode de très fortes chaleurs que la France métropolitaine traverse, la Charente-Maritime est placée en vigilance rouge canicule à compter de lundi 18 juillet à 12 heures.

En vigilance rouge canicule, chacun d’entre nous est concerné, même les personnes en bonne santé.

Conseils de comportement :

– buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

– mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

– évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;

– évitez les efforts physiques ;

– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets en début de journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.

En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin, le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).


FEUX DE FORÊT/FEUX DE RÉCOLTE

Les conditions climatiques de ces dernières semaines, marquées par une sécheresse particulièrement précoce et de fortes chaleurs, peuvent favoriser le développement de nombreux feux d’espaces agricoles et naturels dans le département et conduire à une forte mobilisation des sapeurs-pompiers.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance en adoptant les bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces naturels.

Pour prévenir les feux de forêt, il convient d’adopter de bons gestes :

– ne pas faire de barbecue aux abords ou en zone boisée ;

– ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;

– ne pas faire de travaux source d’étincelles aux abords des zones boisées et de cultures ;

– ne pas stocker de combustibles près des habitations.

Un numéro de téléphone national, « canicule info services » au 0800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe), est mis en place. Cette plateforme d’information fonctionne tous les jours, de 9h à 19h, et permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Haut de page
Copier le lien