Étape 1 : Dès tes 16 ans, rends toi en mairie accompagné de ton ou tes responsables légaux
Étape 2 : Apporte ta carte d’identité ainsi que ton livret de famille
Étape 3 : Donne un maximum d’informations à l’agent de la mairie et obligatoirement un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail
Étape 4 : L’agent de mairie te remet le certificat de recensement que tu devras conserver très précieusement jusqu’à tes 18 ans (la mairie n’en délivre pas d’autres exemplaires)
Étape 5 : Félicitations ! Tu as réussi la seconde étape du parcours citoyen. Prochaine étape : la JDC à partir de 17 ans
ATTENTION :
Le certificat de recensement est le seul justificatif que l’on peut te demander jusqu’à tes 18 ans , pour une inscription aux examens de l’Education nationale (Baccalauréat/ Brevet professionnel…)
En cas de perte du certificat de recensement, contacte le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) le plus proche de chez toi par téléphone ou par mail en donnant ton nom, ta date et ton lieu de naissance ainsi que la date du recensement.
Dans les 4 mois après ton recensement, inscris toi sur MAJDC.fr dès que tu reçois un mail t’en informant, en utilisant l’adresse mail que tu as donnée au moment du recensement.
Pour une inscription au permis de conduire, à partir de tes 17 ans, contacte le CSNJ le plus proche de chez toi, il pourra te donner une attestation provisoire qui permettra à ton auto école de valider ton dossier.