En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Le village
 

Mairie

Vie communale

Notre Commune

Météo

Le village

La commune de La Chapelle des Pots s'étend sur un territoire vallonné et boisé, sillonné par les ruisseaux « le Bourru », « les Fontenelles », « le Ribonneau » et «  le Brameri ». Elle est de topographie irrégulière entaillée par plusieurs vallées et vallons secs. Ses sols peu propices à la grande culture mais adaptés à la vigne ont permis le maintien de paysages variés où alternent bois, vignes, prairies, élevage et polyculture.

Bien que proche d'un pôle économique important, La Chapelle des Pots conserve son cachet de bourgade rurale et invite à la promenade. Si le hasard ou l'envie de s'évader guide le randonneur vers le GR 360 et les circuits balisés du vallon d'Henri, celui du vallon du Bourru, ou bien l'incite à cheminer le long du « sentier du Ribonneau », il découvrira des habitats dispersés en de nombreux villages non moins pittoresques.

A proximité des « Guilloteaux » (épicentre d'une activité de production de tuiles), on peut observer un four de tuilier rénové. La dernière cuisson dans ce four date de 1932 environ (ce four est implanté sur une propriété privée).

Autres curiosités à ne pas manquer :

  • un four à chaux, en briques qui porte quelques traces d'émail et a certainement été utilisé pour la cuisson de poteries vernissées,

  • le lavoir du village de Chez Mallet,

  • la fontaine de la Chanterie, entièrement réhabilitée en 2012.

lavoirmallet.jpgfontainechanterie.jpg


Catégorie : - Histoire et patrimoine

Actualités

 theeetre2019_imp.jpg

Le conseil municipal aura lieu le jeudi 5 décembre 2019 à 20h30 salle de la mairie

Recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

 En application de la décision n°2019-1 Référendum d'initiative partagée du 9 mai 2019 du Conseil constitutionnel, une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin 2019 et pendant une durée de 9 mois.

Le soutien est recueilli sous forme électronique sur le suite suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Vous pouvez également déposer votre soutien sous forme papier à la mairie de Saintes où il sera enregistré électroniquement par un agent.

Calendrier

Nous contacter

Inscription mailing liste