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Carte Nationale d'Identité

Pour obtenir votre carte nationale d'identité, vous devez effectuer une demande dans une des 27 mairies du département équipé du dispositifs de recueil d'empreintes munis des documents suivants :

- un original de l’acte de naissance (à voir selon le cas : si la carte d'identité est périmée depuis plus ou moins de 2 ans),
- deux photos d’identité récentes, ne pas les découper, ne rien inscrire au dos des photographies,
- un justificatif de domicile récent : moins de 3 mois (original : facture d'eau, d'électricité ou de téléphone),
- l'ancienne carte nationale d’identité ou déclaration de perte (à faire en mairie) ou de vol (à faire à la gendarmerie)

A noter : Lorsque la précédente carte n'est pas présentée (carte perdue ou volée), fournir un timbre fiscal de 25 €.

Délivrance pour un mineur :

     - ​présence d'un des parents,

     - pièces d'identité des deux parents,

En cas de divorce des parents produire :

​- le jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l’autorité parentale sur le mineur,

- un courrier de l’autre parent autorisant l’enfant à demander une carte d'identité.

Où faire sa demande : liste des mairies

NOUVEAU : à compter du 1er janvier 2014, la carte nationale d'identité est valide 15 ans pour les personnes majeures.

L'allongement de 5 ans concerne :
- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance.

Plus d'informations sur

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Les personnes qui souhaitent renouveler leur carte d'identité pour effectuer un voyage à l'étranger sont invitées à consulter le site du ministère des affaires étrangères :

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Catégorie : Mairie - Formalités administratives

Actualités

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RESTRICTION D'EAU

Depuis le mardi 23 juillet, le département de la Charente-Maritime est en restriction et limitation d’eau pour les usages domestiques et secondaires.

Vous pouvez consulter l’arrêté de restriction mis en place par la préfecture ici

Vous y trouverez la liste des interdictions et autorisations.

Le conseil municipal aura lieu le jeudi 24 octobre 2019 à 20h30 salle de la mairie

Recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

 En application de la décision n°2019-1 Référendum d'initiative partagée du 9 mai 2019 du Conseil constitutionnel, une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin 2019 et pendant une durée de 9 mois.

Le soutien est recueilli sous forme électronique sur le suite suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Vous pouvez également déposer votre soutien sous forme papier à la mairie de Saintes où il sera enregistré électroniquement par un agent.

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