En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Histoire
 

Mairie

Vie communale

Notre Commune

Météo

Histoire

Située à 7 km de Saintes et à 15 km de Cognac, La Chapelle des Pots doit son nom à la présence de nombreux ateliers de céramique de grande réputation dès le XIIème siècle.

La paroisse de La Chapelle se développe sur des sols de qualité assez médiocre, mais les hommes y trouvent les matières premières indispensables à la production de poteries, tuiles ou bujhours : l'argile, le bois et l'eau. Les potiers exercent leur art dans le centre du bourg et réalisent une poterie vernissée à caractère essentiellement utilitaire (engobe ocre aux XII et XIVème siècles, puis verte au XVIIème siècle). Il s'agit d'un artisanat rural dont la production est tout d'abord destinée à l'usage local, mais aussi à l'exportation. Preuve en est la présence de céramiques de Saintonge sur différents sites d'Angleterre, datées des années 1250-1350, ou bien celles mises à jour dans les tombes d'indiens Tonica (culture amérindienne), témoigne d'une activité florissante durant plus de 5 siècles. Ainsi la poterie vernissée de La Chapelle des Pots est largement diffusée, que ce soit en Europe du Nord (XIII et XIVème siècles), ou bien dans les colonies d'Amérique du Nord au XVIIème siècle, à partir du port d'embarquement de Port Berteau (commune de Bussac sur Charente).

Bernard Palissy (XVIème siècle). Célèbre potier, émailleur, savant et écrivain français qui a exercé ses talents à Saintes, a fait ses débuts à La Chapelle où il a épousé Catherine Monconseil, la fille du potier. A La Chapelle existait le bureau de la céramique régionale. La trouvaille de modillons romans en remploi dans des murs d'habitations atteste l'existence, à proximité du ruisseau "Le Ribonneau", d'une chapelle antérieure (la chapelle des potiers). Un  texte de 1320 donne des précisions sur cette installation. A cette date, le chapitre de la cathédrale de Saintes autorise la création d'une chapelle, qui donnera son nom au village de La Chapelle des Pots. En 1786, son clocher menaçant ruine, elle fut détruite et remplacée par l'édifice actuel.

En 1790, la commune s'appelle officiellement La Chapelle des Pots en Saintonge.


Catégorie : - Histoire et patrimoine

Actualités

FB_IMG_1568458442036.jpg

RDV 8h00 à la salle des fêtes

RESTRICTION D'EAU

Depuis le mardi 23 juillet, le département de la Charente-Maritime est en restriction et limitation d’eau pour les usages domestiques et secondaires.

Vous pouvez consulter l’arrêté de restriction mis en place par la préfecture ici

Vous y trouverez la liste des interdictions et autorisations.

Le conseil municipal aura lieu le jeudi 10 octobre 2019 à 20h30 salle de la mairie

Recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

 En application de la décision n°2019-1 Référendum d'initiative partagée du 9 mai 2019 du Conseil constitutionnel, une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin 2019 et pendant une durée de 9 mois.

Le soutien est recueilli sous forme électronique sur le suite suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Vous pouvez également déposer votre soutien sous forme papier à la mairie de Saintes où il sera enregistré électroniquement par un agent.

Calendrier

Nous contacter

Inscription mailing liste